"Cette période de confinement n'épargne pas les passionnés de cyclisme du VCSQF !

Chacun, selon son age et sa disponibilité ne se repose pas pour autant. Toutes les méthodes pour entretenir sa forme sont les bienvenues.

…Depuis le samedi 13 Mars, date de la dernière sortie du VéloClub, les cyclistes ne se sont pas revus, mais les moyens de com modernes leurs permettent de rester en contact.

 Ils échangent sur leur niveau de forme, leurs pratiques, s’organisent pour certains des courses en groupes sur une plateforme informatique commune nommée Zwift. Ceci est possible à condition d’avoir un home-trainer connecté.

Les encadrants du VCSQF ont aussi proposé, aux jeunes notamment, des exercices dédiées home-trainer. Certains préfèrent aller courir. 

Après le stage consacré aux jeunes coursiers début Mars à Buis Les Baronnies, c’est la Fédération FC qui a dû annuler toutes les compétitions et rassemblements prévus suites aux mesures sanitaires.

Les coursiers sont effectivement les grands perdants de cette mesure, mais la prévention et la Sécurité de tous restent bien LA priorité.

Heureusement, plusieurs d’entre-eux possèdent un home-trainer et plusieurs sujets peuvent être travaillés à chaque séance.

Le principal étant de garder « le coup de pédale », le geste. Ils vont diversifier les sujets avec soit de la force, de l’interval training et surtout la vélocité.

 

D’autres cyclistes n’oublient pas les séances de gym avec les classiques abdo et gainage..

Certains se sont aménagés des mini parcours de cyclo-cross, d’autres de VTT, tout ceci soit dans leur propriété, ou bien dans la limité du kilomètre autorisé.

Certains se sont aménagés des mini parcours de cyclo-cross, d’autres de VTT, tout ceci soit dans leur propriété, ou bien dans la limité du kilomètre autorisé.

Cela dit, lorsque le retour à la route sera officialisé, le travail de l’endurance, le foncier comme on dit dans le jargon sera la priorité de tous. Car il faudra réhabituer l’organisme à des efforts de 2, 3 ou 4 heures…

Ensuite, ce sera l’étape suivante, avec les sorties encadrées par les éducateurs du VCSQF.

Les cyclistes le savent, la patience et la rigueur conduisent toujours à de belles satisfactions… »